Lisbonne

Lisbonne est la ville la plus riche du Portugal avec un PIB par habitant supérieur à la moyenne européenne. Le Port de Lisbonne est le port le plus actif de la côte atlantique européenne. Il est équipé de trois quais pour les bateaux de croisière : Alcântara, Rocha Comte Obidos et Sainte Apolónia. D’autre part, la ville a plusieurs ports secondaires, comme à Belem, Saint Amaro, Bom Sucesso, Alcântara et Olivais.
De plus, la capitale portugaise comporte la 35e rue commerçante la plus chère au niveau mondial, il s’agit de l’Avenida da Liberdade, la principale artère de Lisbonne. Lisbonne, par son statut de capitale du Portugal, a une économie fondée sur les services. La majorité des sièges des multinationales représentées dans le pays sont situés à Lisbonne.

Le secteur métropolitain de Lisbonne est hautement industrialisé, spécialement dans les secteurs du raffinage de pétrole, l’industrie textile, les chantiers navals, la sidérurgie et la pêche.

Pour la décennie de 2010, Lisbonne prépare de nombreux investissements, y compris la construction d’un nouvel aéroport69, un nouveau pont sur le Tage, la construction d’un hôpital central, la restauration de la partie principale de la ville (entre Marquês de Pombal et le Terreiro de Paço), la création de nouvelles pistes cyclables et d’autres. Après l’abandon de la ligne de LGV entre Madrid et Lisbonne70, on privilégie désormais deux lignes de fret ferroviaire à partir des ports de Sines (sud) et Aveiro (centre) vers l’Espagne et le réseau trans-européen pour favoriser les exportations portugaises.

(Source: Wikipedia)